photo Parcourir les Cités de Caractère de Franche-Comté

Parcourir les Cités de Caractère de Franche-Comté

Musique, Concert

Poligny 39800

Le 07/04/2026

Dans le cadre de l'Université Ouverte accueille une conférence sur "Parcourir les Cités de Caractère de Franche-Comté". La conférence est animée par Jean-Claude Duverget, proviseur honoraire et géographe. "L'association des Petites Cités de Caractère de Franche-Comté, créée en 1989 avant de s'étendre à la Bourgogne en 2016, est un label de qualité avant tout touristique. En Franche-Comté, ce sont 41 communes qui sont concernées. Ce sont autant de témoignages de l'histoire de la région. Nous mettrons particulièrement en lumière neuf communes jurassiennes : Arbois, Arinthod, Arlay, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, Orgelet, Poligny, Salins-les-Bains et Sellières pour leur patrimoine architectural, paysager, culturel et industriel".

photo Chantier de démontage du dispositif printanier de sauvetage routier des amphibiens à Vorges-les-Pins

Chantier de démontage du dispositif printanier de sauvetage routier des amphibiens à Vorges-les-Pins

Manifestation culturelle

Vorges-les-Pins 25320

Le 04/04/2026

Venez nous aider à démonter le dispositif de sauvetage des amphibiens à Vorges-les-Pins ! Démontage des filets de guidage et des seaux de collecte le long de la D 104 à Vorges-les-Pins. Lieu et heure de RDV précisés après inscription via alix.michon@lpo.fr ou au 06 58 52 62 99. Préinscriptions ici : https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-bourgogne-franche-comte/actu-bourgogne-franche-comte/actu-2025-bourgogne-franche-comte/sauvetage-d-amphibiens-en-franche-comte-rejoignez-nos-volontaires

photo Conférence - Sur les chemins de la contrebande

Conférence - Sur les chemins de la contrebande

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Maîche 25120

Le 19/02/2026

François Boinay, orlogeur et fin connaisseur du patrimoine local nous invite à partir sur les chemins de la contrebande. Qui dit contrebande, dit produits interdits ou taxés et frontière territoriale. En 1678, la Franche-Comté alors sous domination espagnole, est rattachée au royaume de France. La frontière a été déplacée et ce qui était jusque-là autorisé, devient trafic pour échapper aux taxes. Contrebandiers et gabelous sillonnent le territoire. Cette activité, dangereuse, se pratiquait de chaque coté de la frontière Franco-Suisse, au prix de multiples dangers : Des paysages escarpés, une rivière impétueuse, la rigueur du climat et le risque d’être surpris dans les embuscades et d’être envoyé aux galères.